Massage sportif
Pourquoi ce massage sportif ?
Le massage du sportif consiste en un traitement des tissus mous selon des techniques reconnues dans le domaine de la physiothérapie sportive. Le massage du sportif par la récupération tissulaire : un facteur important dans la régularité et la progression de vos entrainements.
Pourquoi ce travail sur les tissus mous ?
Lorsque le tissu est endommagé à la suite de blessures anciennes (tendinopathies, lésions musculaires) ou par des entraînements et/ou compétitions intensives, celui-ci se transforme en un tissu fibreux et dense. Ce changement dans le tissu va se traduire par une amplitude de mouvement plus restreinte et souvent par des douleurs récurrentes qui conduiront généralement à des blessures vous obligeant à ralentir voir arrêter votre activité sportive.
Comment ce massage intervient-il sur ces tissus ?
Le massage sportif comprend des techniques qui selon votre planning d’entrainement et vos échéances, viendront s’adapter à vous. Le massage manuel permettra de commencer à localiser et mobiliser les tissus mous concernés par le déséquilibre. Nous travaillerons principalement en profondeur pour venir relâcher les tissus et libérer les adhérences dans les muscles, tendons et ligaments. La profondeur des manoeuvres s'atteint progressivement, jamais en force. Le scrapping, technique instrumentée reconnue, s’effectuera aux moyens d’outils en acier inoxydable, élaborée spécifiquement pour le traitement de ces tissus. Elle est couramment employée en rugby américain (NFL), basket américain (NBA) et en suivi de sportifs professionnels (BodyBuilder, MMA (UFC), Triathlètes...).
Ses bienfaits
- Maintien et permet d'acquérir plus de mobilité et flexibilité - Prévient les déséquilibres musculaires et articulaires - Libère les tensions chroniques - Supprime les raideurs cervicales, lombaires, épaules... - Évite la fatigue et les blessures - Favorise l'entrainement régulier
Bibliographie
*Markovic G., Acute effects of instrument assisted soft tissue mobilization vs. foam rolling on knee and hip range of motion in soccer players, J Bodyw Mov Ther., 2015 *Rhyu HS, Han HG, Rhi SY.The effects of instrument-assisted soft tissue mobilization on active range of motion, functional fitness, flexibility, and isokinetic strength in high school basketball players. Technol Health Care. 2018 ; 26(5):833-842. doi: 10.3233/THC-181384.